Le phénomène n’a pu t’échapper.  Tu as remarqué comme le monde entier semble en extase en visionnant des vidéos de nos amis les chats.

Pourquoi les chats suscitent-ils autant d’intérêt ?

Ce n’est pas moi qui le dis, il suffit d’observer le nombre de photos et de vidéos postées à ce jour sur la Toile et visionnées des millions de fois pour comprendre l’ampleur de ce succès interplanétaire.

Qu’ils soient mignons, attendrissants, drôles, bref, qu’ils aient un pouvoir d’attraction indétronable, cela se comprend…

Mais n’y aurait-il pas une autre explication à cette idolâtrie collective ?

L’évidence  m’est venue, en observant l’un d’entre eux en pleine séance d’auto-toilettage :

Le chat n’est autre qu’un guru qui passe incognito. Son silence méditatif, son regard contemplatif scruté sur le monde … des signes de sa grandeur spirituelle bien sûr !

Lorsque tu le regardes faire sa vie, tu te rends rapidement compte que l’animal distille des enseignements d’une grande sagesse. Et ce, dans la plus grande discrétion.

A leur yeux, nous sommes des êtres qui s’agitons frénétiquement dans tous les sens pour répondre aux caprices de notre égo. Ni plus ni moins. ll nous renvoie l’image d’une espèce humaine qui a perdu contact avec sa guidance intérieure.

Le chat, lui, nous donne l’exemple sans pareil d’une union parfaite entre corps et esprit.

Loin de toute considération égotique, il reste en connexion directe avec ses besoins et laisse place à l’essentiel.

 L’essentiel = BIEN MANGER,  CONTEMPLER, PREEEENDRE LE TEMPS DE VIVRE….

Et enfin, il vit dans une contrée très convoitée par les aspirants du bien-être :

Un pays qui s’appelle AUTHENTICITE.

En résumé, pas la peine de passer en revue la bibliographie des livres sur le bonheur puisqu’il suffit, essentiellement, d’observer attentivement le chat et son mode de vie pour se rendre compte qu’il est en effet à lui tout seul un manuel d’art de vivre !

Encore faut-il, s’inspirer des précieuses leçons qu’il nous enseigne à travers ses comportements et son mode de vie félin .

LECON 1/ PRENDS SOIN DE TOI !

Première révélation :  le chat est un expert en  bonheur intérieur, il reste toujours à l’écoute de son bien-être. Il sait pertinemment que son bien-être est une priorité, que dis-je, un besoin élémentaire. Ce n’est pas un égoïste, non, il a compris que prendre soin de soi, c’est essentiel car :

  • On n’est souvent jamais aussi bien servi que par soi-même
  • On n’est jamais aussi prompts à donner de sa personne que lorsqu’on est bien avec soi-même

Alors, c’est simple, il n’oublie jamais de se réserver un temps quotidien pour prendre soin de lui !

Il sait par exemple combien ce pelage soyeux est un précieux attribut alors il  veillant chaque jour à rester dans la gratitude, à soigner sa parure !

Tu restes et resteras le/la mieux placé pour prendre soin de toi et les chats ne cessent de respecter cette évidence. Si tu t’inspires de cela, tu peux désormais considérer que ton impératif est de prendre soin de toi au quotidien.

Pas à la méthode Garnier, mais en t’accordant du temps et en étant plus attentionné(e) et bienveillant envers toi-même !

Il ne s’agit pas d’en faire des tonnes, l’essentiel peut se trouver au travers de petits rituels bien-être journaliers :  massage, bain, cuisiner pour soi, … A chacun d’exprimer sa créativité pour satisfaire son bien-être et passer du temps en toute intimité avec soi.

Le chat ne peut que t’inspirer à faire davantage pour ton équilibre personnel. Il a compris qu’une vie bienheureuse passe d’abord par une bonne entente avec sa personne et que la personne la plus importante, eh bien, c’est TOI même.

LECON 2/ PROFITE DU MOMENT PRESENT !

Le point commun évident entre les chats et Eckart Tolle (auteur du best-seller Le pouvoir du moment présent) ?

Le chat est on ne peut plus loyal au moment présent ! 

Notre talon d’Achille : cette tendance à courir après tant de convoitises, de rester enfermé dans le passé ou dans le futur au lieu de profiter simplement de ce qui nous est offert par la vie. Le chat est un être pleinement présent et attentif aux moments qu’il est en train de vivre pour en saisir toute la magie et la profondeur!

D’ailleurs, ne vous êtes-vous pas déjà demandés pourquoi les chats étaient aussi apaisants ?

Le secret, c’est que ce sont des maîtres nés de la zenitude, ils nous transmettent leurs bonnes ondes. leur énergie est fluide car restent dans le moment présent.

LECON 3/ RESTE CENTRE EN TON FOR INTERIEUR

L’habituelle condescendance du chat est un enseignement digne de Lao Tseu !

Imperturbable, tel un sphinx scrutant l’horizon, il ne se laisse pas distraire par les singeries des uns et des autres, il poursuit son propre chemin, d’un pas léger et chaloupé. Pas fou le chat !

Son indépendance d’esprit et sa placidité font de lui un être qui sait garder toute son intégrité. Intégrité, en voilà un mot qui pourrait en faire rêver plus d’un. Se réveiller tous les matins et se dire que la vie que l’on mène se déroule en toute intégrité et dans le respect de soi, ça laisse la conscience en paix !

Ca, c’est comme pouvoir vivre dans 200 m2 à Paris, c’est un  luxe qui n’a pas de prix (sur le plan de la conscience).

Le chat nous invite à rester maître de nous-même, dans la connaissance de soi, en cultivant le centrage à chaque fois qu’une situation ou qu’un événement nous irrite et que l’on aimerait donner libre cours à nos pulsions les plus sombres.  P***** D* M**** Tu V**  F***** TA GU**** !!!!

Préférer l’indolence à la colère, le lâcher prise à la violence… tel est l’adage.

LECON 4/ MEDITE CHAQUE JOUR

Le museau collé à la fenêtre, telle une statue de marbre, le chat semble garder son point de méditation loin, loin loin devant lui.

Paisible boule de poil en arrêt sur image qui  jamais ne néglige de s’adonner à ses pauses méditatives et contemplatives pour…. se ressourcer et faire le vide.

A l’heure de la pleine conscience, le chat, lui, est un méditant assidu, qui n’a pas attendu Matthieu Ricard pour s’offrir le luxe d’une pratique spirituelle quotidienne. On ne va pas lui faire un cours sur les vertus globales de la méditation sur le corps et l’esprit.

(Sa discipline journalière pour la méditation  fait de lui un être hautement spirituel).

 

LECON 5/ FAIS PREUVE D’ELEGANCE EN TOUTES  CIRCONSTANCES

L’élégance du chat est une vérité qui fait l’unanimité.

Modèle de grâce, d’agilité, et de distinction au naturel (une parisienne dans l’âme semble-t-il), le chat nous invite à ne jamais lésiner sur l’élégance dans notre quotidien.

L’élégance et la distinction, c’est leur lifestyle. C’est une célébration tous les jours renouvelée du beau et de la grâce. Prenons donc modèle sur eux pour faire preuve de la plus grande élégance en toutes circonstances dans notre vie : sachons prendre notre temps dans les escalators, regarder notre voisin de transport d’un battement de cil, restons dignes et classes lorsque les goujats nous font offense.

Lorsque nous semblons perdus, démotivés ou broyés par le rouleau compresseur de la vie, il nous suffit de contempler ce félin tranquille pour comprendre que nous nous laissons dépasser pas les événements et les enjeux qui n’en sont pas véritablement, que nous avons perdu en cours de route notre sens du bonheur véritable et de la simplicité.

Il faut se le dire, les chats sont de vrais modèles de sagesse antique et d’art de vivre. Peut-être une raison supplémentaire de s’incliner devant eux et de leur vouer toute notre admiration. Alors si toi aussi, tu te sens en perte de repères, en quête de sens et de sagesse, peut-être pourrais-tu songer à ce chat tout mignon qui peut t’inspirer à remettre l’essentiel au cœur de ta vie.