Depuis combien de temps pratiques-tu le magnétisme et qu’est-ce qui t’a amené à devenir magnétiseur ?

 

Professionnellement, cela fait bientôt 6 ans que j’exerce. Mon grand-père était magnétiseur et sa grand-mère était guérisseuse. Moi-même j’ai été attiré par ça depuis tout petit : je devais avoir 5 ou 6 ans les premières fois où j’ai commencé à comprendre ce que faisait mon grand-père. A 10 ans j’étais demandeur et à 13 ans, je touchais ma première personne. Au départ je faisais cela avec simplicité et avec la naïveté pleine de profondeur d’un enfant.

 

Comment pourrais-tu définir ton activité ? Qu’est-ce qui te fait vibrer ?

 

Etre magnétiseur, c’est un terme générique. Il y a autant de pratiques qu’il y a de magnétiseurs, chacun développe ses techniques. Mon grand-père était un « toucheur », il travaillait par imposition des mains pour charger les parties du corps.

Je me vois un peu comme un « chargeur émetteur» : je charge le corps avec une certaine intention, une certaine énergie en fonction de ce que je ressens chez la personne, à travers mes intuitions et ce que mes mains me font ressentir.

J’ai compris avec le temps que ce n’est pas le magnétiseur qui détient la guérison, c’est le corps de la personne qui se régénère et pour ça, on intervient comme un soutien. On ne se positionne pas comme celui qui guérit mais celui qui aide l’autre à réactiver ses propres forces pour aller mieux.

Ce qui me fait vibrer dans cette activité, c’est mon développement personnel. En aidant les autres, on apprend énormément à connaitre le corps, les mécanismes psychiques, émotionnels, spirituels.

Au début, je considérais vraiment le corps comme une machine, je m’intéressais à la mécanique corporelle, ensuite j’ai compris les mécanismes plus profonds, l’influence de l’esprit sur le corps. Comment un blocage émotionnel peut avoir un impact sur le corps ? Comment l’esprit au quotidien peut amener le corps à se dérégler ?

Contrairement aux croyances collectives, la pratique du magnétisme ne me vide pas, c’est quelque chose qui fait du bien à partir du moment où tu te « positionnes » correctement en tant que thérapeute. Cela ne te fatigue pas, « ne te puise pas d’énergie », au contraire, cela aide  à dépasser tes blocages à condition que tu saches te protéger.

 

Comment définis-tu l’énergie ?

 

Il faut s’intéresser en premier lieu à la vibration. La vibration, c’est ce qui émane de l’activité cellulaire. C’est une onde indissociée de l’activité atomique de chaque corps. Toute entité a un rayonnement.

L’énergie humaine, c’est une alchimie entre le rayonnement et l’intention. Le magnétisme est lié à l’intention. Ton rayonnement en tant qu’individu est ce qu’on appelle un taux vibratoire.

Ce « taux vibratoire » il dépend de l’éveil, de la qualité corporelle, la qualité psychique, de ta sensibilité. Le magnétisme c’est la capacité à rediriger l’énergie avec ton intention.  Ton intention guide la vibration.

L’énergie pour moi, c’est de la vibration en mouvement par ton intention.

 

Quels types de demandes reçois-tu en cabinet ?

 

C’est large. Celles auxquels je réponds positivement : toutes les douleurs neurologiques, les sciatiques, les névralgies, les céphalées, tout ce qui est de l’ordre de l’inflammation nerveuse. Mention spécial pour les Zonas, c’est ma spécialité. Ensuite, tout ce qui est problèmes de peau : verrues, eczéma, psoriasis, différentes mycoses. On peut toujours aider un corps, quelqu’un qui vient pour une dépression, tu peux toujours l’aider à aller mieux, le temps de la séance, tu l’apaises, tu relâches son esprit et son corps. Tu lui transmets l’élan qui va être bénéfique pour son corps parce qu’il va pouvoir faire son travail de régénération plus facilement.

Parfois, certaines personnes n’arrivent pas y voir clair car elles sont saturées en tensions nerveuses. Le corps n’arrive pas à réduire les inflammations parce qu’il a déjà beaucoup à gérer. C’est un travail de maintenance que tu permets au corps de faire.

 

 

Depuis tes débuts, comment as-tu vu évoluer tes capacités ? Quelles qualités cultives-tu au quotidien pour libérer ton magnétisme ?

 

Ma pratique est devenue beaucoup plus intuitive. Si tu es un thérapeute et que tu aimes ce que tu fais, tu vas tout faire pour développer tes capacités. Tu as un amour inconditionnel pour ta pratique et quand tu veux le meilleur pour les gens, tu es prêt à tout.

Pour moi, c’est passé par mon alimentation, par l’activité physique, l’arrêt de tout ce qui était addiction, un travail spirituel. Alors que je n’étais pas forcément croyant avant, c’est ma foi qui s’est développée le plus. Les croyances, quelle qu’elles soient, sont une force incommensurable pour le magnétisme.

Ton intention modifie ta vibration, ce qu’il faut, c’est maitriser ta palette d’intentions comme si tu étais un peintre.

La qualité que je développe c’est la confiance en soi. Je suis partisan du principe « va chercher le savoir en toi ». Tu as toutes les réponses en toi, il suffit de te faire confiance. Et puis quand le savoir vient, ne le remets pas en doute à chaque fois. Accepte ce qui vient au fond de toi pour le saisir et t’en servir dans ta pratique.

 

As-tu des pratiques particulières pour prendre soin de ta force vitale ?

 

Faire la sieste déjà, c’est très important. Un sommeil profond, cela reste la base car la qualité de ton énergie est liée à ta tension nerveuse donc il faut que cette dernière soit très basse. Plus ta tension nerveuse est élevée, plus tu rétrécis ton onde vibratoire, ce qui n’est pas bon pour la pratique du magnétisme. Il faut toujours que tu sois au mieux de ton potentiel, détendu et reposé.

Il faut également avoir toi-même des moyens d’évacuer tes tensions. Pour moi, c’est le sport. L’alimentation est aussi très importante car si ton corps n’est pas sain, tu ne peux pas avoir des pensées saines. La malbouffe rend les parois intestinales plus poreuses et les toxines entrent plus facilement dans le sang, dans le cerveau et si ce dernier est attaqué par beaucoup de toxines, ce n’est pas possible d’avoir les idées claires, d’être dans la positivité. Il est nécessaire de nettoyer les filtres du corps. Parfois je jeune pour nettoyer mon organisme.

J’ai beaucoup changé ma manière d’être et mes habitudes. Faire du mal à mon corps est maintenant une chose qui m’est devenue impensable parce que c’est une merveilleuse machine capable de se régénérer, de se guérir. Il faut savoir prendre soin de sa première maison.

Comment est perçue ton activité par tes proches et ton entourage ?

 

Quand j’ai commencé professionnellement, j’avais 24 ans, je sortais alors de mes études. Quand j’en ai parlé, les gens m’ont dit « ça vient d’où ça ? ». Il n’y avait que les personnes de ma famille qui savaient que j’étais attiré par le magnétisme. Souvent, les gens rigolaient mais ceux qui me connaissaient bien savaient que je n’étais pas quelqu’un de farfelu. Passé le stade de l’étonnement, les gens se sont rendus compte, par le bouche à oreille, du sérieux et de l’ampleur de mon activité.

Avant, lorsqu’on me demandait ce que je faisais, j’écourtais ma réponse, maintenant, j’assume complètement : être magnétiseur, c’est mon métier, c’est une passion, c’est ce qui me motive tous les matins.

C’est mon but dans la vie et à travers mon métier, je m’éveille et pour moi, la compréhension du monde et de sa personne, c’est quand même ce qui a de plus important dans la vie.

Un magnétiseur, ça voit le monde de quelle manière ?

 

Pour moi, le monde il est constitué de deux grandes vibrations, deux courants vibratoires, deux pôles. D’un côté un pôle très positif, de lumière et d’amour, de l’autre, un pôle très sombre et négatif. Je n’interprète pas le monde au prisme de la morale (dualité bien ou mal) mais prenons pour exemple le corps : il y a des émotions dont l’influence va avoir un effet négatif, c’est-à-dire qu’elles vont causer des douleurs, des désagréments… pour moi, ce sont des émotions « négatives » qui polluent l’organisme. A l’inverse, il y a des émotions qui sont tellement belles, tellement pures comme l’amour, la joie, la confiance qui vont t’amener à faire du positif.

Il y a un choix de positionnement par rapport à ces deux courants, reste à savoir comment tu te positionnes ? Comme quelqu’un de lumineux, positif, qui va essayer de fournir un maximum d’amour malgré que tu sois sujet comme n’importe qui aux émotions négatives. Et puis, il y a la colère, la peur, la haine qui sont des forces plus obscures mais aussi très puissantes. Il faut faire attention sur quel axe tu te situes, ne serait-ce que pour ta santé personnelle. La colère face à une situation qui te révolte aura une incidence directe sur ton système nerveux, sur les ondes déployées dans l’organisme, pour au final impacter certains organes.

 

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui aimerait libérer ses capacités ?

 

La première force, c’est la volonté. A partir du moment où tu veux vraiment développer tes capacités, c’est la volonté qui guide tout. C’est la force vitale, le vecteur premier et c’est quelque chose qui se travaille.

Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est : apprends à te connaitre. On rencontre tous, plus ou moins les mêmes problématiques. Déjà, développe ta confiance en toi dans un premier temps, affermis tes croyances car elles constituent un cadre stable sur lequel tu peux te reposer. Sans croyances, le monde te semble incertain et tu ne peux pas t’ancrer. Si tu n’es pas dans le moment présent, alors tu te disperses dans le futur ou dans le passé et tu ne peux pas déployer ta force.

La patience envers toi-même et en ce que tu veux obtenir est aussi une force essentielle, d’autant plus pour ces métiers là pour lesquels il n’y a pas de cadre, pas de réelle formation.

Il faut en être conscient qu’il y a des processus d’apprentissage et des enjeux qui demandent plus ou moins de temps : se faire confiance, se faire connaitre, développer sa pratique.

La plupart des gens qui font des reconversions dans ce domaine et qui se lancent rapidement, arrêtent au bout d’un an parce que cela ne marche pas mais être magnétiseur, ce n’est pas 5 ou 6 années d’études, c’est toute la vie!

Ceux qui ont commencé il y a plusieurs décennies, c’est normal que ce soient des pontes. Ils ont travaillé leur développement personnel, leur foi, leur pratique.

Lorsque j’ai commencé, j’étais pressé mais j’ai compris que chaque expérience, chaque consultation t’aide à grandir, à enrichir ta compréhension des choses. C’est le fruit d’années de travail.

L’important est de développer ton taux vibratoire. Augmenter ton onde de portée, ton rayonnement. J’ai mis du temps à ressentir, les sentiments, les émotions des gens corporellement. Je sais maintenant avoir une lecture assez rapide. C’est surtout une question de pratique. Le développement personnel est un axe d’amélioration de mon travail.

Tout le monde parle de la protection énergétique mais ce ne sont pas les autres qui vont te faire du mal, en réalité, tu te protèges de toi. Si tu ne gères pas le fait de voir des individus souffrir par exemple, cela va te « puiser » et là, effectivement, il faudra travailler sur ta sensibilité.

 

Comment pourrais-tu définir ton niveau de perception ?

 

Je me vois comme un caméléon, c’est-à-dire que je vais sentir dans mon corps les vibrations de la personne. J’ai appris à canaliser et à comprendre cela et ce que je ressens désormais je ne le prends plus personnellement mais à titre informatif seulement.

Au départ, j’avais perception très physique de la douleur et cela passait par mes mains. Mon ressenti s’est affiné au stade où je peux capter l’état d’esprit, le degré d’ouverture, les émotions de la personne.

Pour y parvenir, il faut faire le vide dans sa tête, savoir être serein pour évincer les voix intérieures qui peuvent te perturber et là, tu es beaucoup plus ancré. C’est tout une palette de ressentis qui peuvent parvenir à ta conscience.

 

Est-ce que tu perçois une évolution de perception au sujet du magnétisme depuis que tu exerces ?

 

Il y a un hétéroclisme grandissant, les personnes qui consultent viennent de tout milieu social, de toute nationalité. Je constate que les gens sont de plus en plus défiants vis-à-vis de la médecine et ils se réapproprient de plus en plus leur santé. La sensibilité à l’alimentation, l’ouverture à la méditation, aux arts énergétiques, aux pratiques thérapeutiques diverses augmente significativement.

 

Laurent Navarre, Magnétiseur

Tél: 06.29.81.82.41

Cabinet :17, rue gambetta 93100 Montreuil

site: www.navarre-magnétiseur.fr