Soif , soif, soif de connaissances, j’avais à mes débuts en magnétisme. (C’est encore d’actualité) Il faut dire que je ne savais pas vraiment vers qui me tourner, alors les livres étaient une source généreuse et rassurante pour m’abreuver de réponses et alimenter ce feu passionné.

 Je te partage aujourd’hui une sélection de premier cru des livres qui m’ont éclairés, guidés, et structurés dans ma recherche effrénée de lumière sur le corps subtil et nos capacités intrinsèques de guérison.

Bien sûr, rien ne vaut les connaissances empiriques, le vécu sensoriel lors d’exercices ou d’essais.

Les livres sont là pour unifier le sensoriel et le mental, ils permettent d’affermir certaines intuitions qui émergent lors des soins.

La liste n’est évidemment pas exhaustive, néanmoins, si tu te poses des questions sur le sujet – Et Dieu sait que tu t’en poses- ces ouvrages auront de quoi ouvrir ta conscience.

 

1 ) Le pouvoir bénéfique des mains, Barbara Ann Brennan

 

 

Comment ne pas le citer ! Ce livre est une bible pour tout énergéticien ! C’est aussi le premier vers lequel j’ai été irrésistiblement attirée, avant même de débuter la pratique. Il a eu l’effet détonateur recherché : à ce moment là, j’ai décidé de prendre les choses en main, et d’aborder la voie des soins énergétiques.

Je replonge régulièrement le nez dedans lorsque je me pose une question ou souhaite « raffraichir » certaines connaissances.

Un premier point qui inspire confiance : l’auteure est une scientifique qui a travaillé à la NASA. Elle a ensuite collaboré à des programmes de recherche liés aux champs d’énergie humaine.

Quoi de beau à l’intérieur ?

Le pouvoir bénéfique des mains est un ouvrage dense et complet aussi bien en termes de connaissances que d’exercices pratiques.

Tout y est : les chakras, les différents niveaux des corps subtils, les exercices pour développer sa perception extra-sensorielle, la préparation aux soins, les exercices quotidiens pour l’ouverture et l’activation de points d’acupuncture, le déroulement d’une séance de magnétisation.

C’est pourquoi ce livre est une référence première pour toute personne qui veut explorer la guérison énergétique.

Un point fort : lorsqu’on débute, ce livre permet de se familiariser avec le champ énergétique de l’être humain, d’avoir un vocabulaire et des références adaptés à la pratique de soins.

2) Médecin des trois corps, Dr Janine Fontaine

 

« Médecin hospitalier, soucieuse de respecter les lois du rationalisme scientifique, esclave par définition de l’objectivité, serviteur de la « médecine de l’organique », je pris cependant intuitivement conscience qu’il existait une autre « Vérité » dès les premières années de ma vie professionnelle. »

 

Le périple d’un médecin anesthésiste qui s’initie aux pratiques de guérisseurs philippins en suivant l’enseignement d’un célèbre guérisseur, Tony Agpaoa.

Un récit passionnant et magnifiquement bien écrit qui distille de précieux enseignements sur la guérison de l’être et des indications pour aborder le monde de l’invisible. Les trois corps dont elles font l’expérience durant sa longue initiation à la médecine énergétique correspondent aux dimensions de l’être : le physique, l’énergétique et le spirituel.

Le parcours initiatique de ce médecin met en exergue les liens et ponts possibles entre la médecine occidentale et les médecines parallèles.

Je le conseille à tous ceux et celles qui veulent sortir du carcan rationaliste pour s’ouvrir à la dimension invisible.

« Un monde invisible nous entoure avec ses lois qu’il faudra découvrir et qui président à notre existence. »

 

3) Energie vitale et autoguérison, Mantak Chia

 

 

On ne parle pas de magnétisme à proprement parler mais de système énergétique et des techniques éprouvées pour faire circuler consciemment son énergie et renforcer son champ vital.

Cet ouvrage reprend les pratiques ancestrales employées par les taoïstes pour activer la circulation de l’énergie : la fameuse « Orbite Microscosmique » qui constitue l’enseignement fondamental de tout le système taoïste.

A noter que les pratiques et connaissances taoïstes sont la mère de la médecine chinoise et de l’actuelle acupuncture.

Une méthode pour sentir le Chi (l’énergie vitale) de façon nette et ouvrir ses canaux énergétiques sans l’aide de gourou ! 😉

Un des meilleurs ouvrages en la matière pour comprendre le fonctionnement et les voies majeures de l’énergie en soi. Les canaux énergétiques essentiels et les principaux points de guérison n’auront plus de secrets pour vous.

 

4) Anatomie de l’esprit, Caroline Myss

 

 

Ecrit par une « intuitive médicale » ( « intuive healer » , ça sonne toujours mieux en anglais !), Caroline Myss met en lien les troubles physiques et symptômes avec leur sens symbolique appuyé sur une connaissance de notre corps énergétique.

Chaque centre énergétique est lié à un pouvoir intérieur, à des forces et des peurs fondamentales, à des besoins affectifs et émotionnels.

Ce livre offre une cartographie claire du corps énergétique et une traduction lucide du langage de l’âme. Il fait également parti des livres dont je relis les passages de temps à autre.

La première partie nous amène les grands principes de la médecine de l’énergie et de l’intuition avec l’idée centrale que nous sommes tous les artisans de notre propre guérison.

La seconde partie étudie le pouvoir symbolique de chaque centre énergétique. Tout simplement passionnant.

  • Le premier chakra est lié « aux leçons ayant trait au monde matériel ». (argent, possessions, biens…)
  • Le deuxième chakra est lié « aux leçons en lien avec la sexualité, le travail et les désirs matériels ».
  • Le troisième chakra « aux leçons ayant trait au moi, à la personnalité et à l’estime de soi ».
  • Le quatrième à « l’amour, au pardon et à la compassion ».
  • Le cinquième chakra : les leçons ayant trait « à la volonté et à l’expression ».
  • Le sixième chakra : les leçons ayant trait « à l’esprit, à l’intuition, à la perspicacité et à la sagesse ».
  • Le septième : les leçons en rapport avec la spiritualité.

Chaque centre énergétique réfère à un niveau de conscience.

 

5) Médecine Energétique, Donna Eden

 

 

Dans le même genre que Le pouvoir bénéfique des mains, l’ouvrage traite de l’anatomie du corps énergétique.

Son atout majeur : il recense toutes les techniques en fonction des cas de figure rencontrés (soulager une crampe, vaincre les problèmes digestifs, libérer le stress accumulé, se débarrasser des maux de tête chronique).

Ce livre est davantage destiné à ceux et celles qui veulent apprendre des pratiques d’auto-guérison avec les postures et mouvements adaptés.

L’énergétique y est donc abordé de façon concrète et nettement moins spirituelle que d’autres ouvrages : idéal pour les frileux de la méditation et de la visualisation.

Si tu souhaites ajouter d’autres titres à cette liste, envoie en commentaires ceux que tu peux conseiller !