Tu veux savoir comment Toto a réussi à méditer comme un grand ? Laisse moi te raconter cette petite histoire..

 

Oui… cela peut sembler surprenant de prime abord mais même Toto peut faire de la méditation. C’est tout à fait à sa portée car tout le monde peut méditer en soi.

Et pourquoi toto y arrive si bien ?

Parce qu’il a très justement compris qu’il n’a rien besoin de faire ! Et surtout pas d’intellectualiser la chose ! Toto, lui, il se jette dans l’expérience avant même de se laisser happer par toutes sortes de préjugés qui limiteraient le champ des possibles et sa prise d’initiative.

Alors peut-être que tu n’en as jamais fait, peut être que tu crois encore que la méditation n’est pas pour toi ou bien tu ne sais pas comment en faire, et puis tu as du mal avec cette rengaine médiatique qui parle de vidange du corps et de l’esprit.

Mais tu sais Toto a compris un essentiel : il faut faire l’expérience pour connaitre le goût de quelque chose avant de vouloir coller des mots et des concepts dessus.

Pour tout te dire, j’ai posé la question à Toto sur ce qui l’avait amené à se tourner vers la méditation.

« En fait, comme tout le monde s’est mis à en parler et de plus en plus, je me suis dit, aahh ça serait quand même bête de ne pas savoir ce dont tout le monde parle ! »

A cet instant précis,  Toto me raconte que, ni une ni deux, il s’est mis en tailleur, a fermé les yeux et s’est mis… à ne rien faire tel un chien de faïence.

Plus justement, il s’est mis à respirer amplement et sûrement comme s’il remplissait un ballon de baudruche dans sa cage thoracique et en portant toute son attention sur ses mouvements respiratoires pour éviter d’être rattrapé par les délires de son mental.

Là, Toto, il a commencé à SENTIR tout son corps qui se relâchait. Un peu comme s’il portait tout le temps avec lui des sacs de courses et qu’il pouvait enfin les poser à terre. Ouufff…

Sa détente musculaire l’a également aidé petit à petit, à calmer son esprit. Une partie de ses neurones s’est mise au repos. Porgressivement le film dans sa tête s’est ralenti.

Tu sais Toto, il n’était pas pressé du tout. Ah ça non, il n’était pas là à attendre les bénéfices immédiats  de ce moment de détente.

Pas de : vite que je me détende, vite que je retrouve mes idées claires, vite que j’apaise mes peurs, vite que développe mon intuition.

Non non, non.

Lui, il était juste LA, présent à lui-même, ni plus ni moins.

Dans la joie d’exister, purement et simplement.

Toto, il est simple, si tu lui demandes comment il fait pour être aussi bien dans sa posture de yogi et comment il arrive à cet état de conscience, il te dit :

« Been c’est pas compliqué, t’as juste à appuyer sur le bouton OFF qui se situe juste au-dessus du crâne. ( il a un humour bien racé notre ami Toto). Ca met moins de temps que pour apprendre à nouer  les flots de ses chaussures, je te promets ! En fait, tu n’as rien à comprendre, juste à te laisser aller ». dit il avec un regard bienveillant de Saint Bernard.

Oui, mais toto, tu ne peux pas nous laisser comme ça avec tes explications inachevées ! Raconte nous comment tu fais toi !

«  Aaah… bah ça, c’est pas compliqué, il suffit de te dire avant la séance de mé-diii-taaaa-tion que tu vas poser toutes tes idées, tes pensées, tout le fourbis que tu as dans la tête et que tu mets tout cela en stand by pour un lavage automatique. C’est la seule et unique intention que tu dois garder pour réussir à reposer ton mental.

Tu respires calmement, en laissant aller les pensées qui viennent sans jamais les retenir et tu te foux la paix comme ça pendant 5, 10, 15, 20 min, tout le temps qu’il faut quoi.

Et d’ajouter : J’aime faire cela dans toutes les positions : assis, debout, couché. Le plus souvent, je me pose assis et je mets mes mains sur mes genoux comme ça.

J’appelle cela faire le lézard mexicain.

En fait, tout le monde peut le faire, c’est juste qu’il faut se donner le temps. Un peu comme un cadeau que l’on s’offre à soi-même, pour dévisser ses tensions, vider ses poubelles intérieures.

Hmmmm… génial, et toi tu ressens quoi Toto quand tu médites ?

Des frissons, des chatouillis, des chatouillas, qui me parcourent tout le corps.

Et puis, on dirait que mon corps c’est comme les grottes de Lascaux.  A force de pratiquer, j’ai réalisé une chose ! Grâce à la méditation, je peux enfin visiter et faire monter à la lumière les parts d’ombres qui se cachent en moi ! Je redécouvre mon petit monde et tout le trésor que j’avais laissé à cause du turbin quotidien. (Faut dire que j’ai beaucoup à gérer en ce moment, j’ai monté ma start up il y a un an, je cours partout pour booster l’affaire).

Pas folle la guêpe: Toto il préserve son équilibre intérieur et nettoie les miasmes grâce à ces moments de méditation.

Et tu en fais souvent des pauses méditatives Toto ?

Oui, assez régulièrement, dès que ça me chante en fait. Je ne me force jamais, mais maintenant que j’ai gouté au bien-être que cela procure, c’est devenu une prescription quotidienne.

Depuis que j’en fais, par ci par là, je me sens nettement plus apaisé qu’avant. Bah oui, il faut pas croire, mais moi aussi, j’ai mes angoisses, mes tiraillements intérieurs ; même si j’ai l’air neuneu, je suis un être doué de sensibilité.

Je crois d’ailleurs que la méditation y est pour quelque chose dans ce changement de perception que j’ai vis-à-vis de moi-même.

J’ai plus confiance en moi aussi. Je crois que j’ai vidé mes vieilles émotions toute fripées qui étaient restées coincées à l’intérieur. Ça va mieux, comme si, auparavant j’étais bloquée dans une phase de constipation inconsciente et que désormais cela se fluidifiait en moi.

Intéressant cher Toto…

Vous voyez, il n’ y a qu’à le lire, Toto a quand même bien évolué depuis tout ce temps où l’on faisait de vilaines vannes à son égard.

Il semble en effet en pleine mutation et désormais ouvert à laisser sa dimension spirituelle s’exprimer . 😊

Un dernier conseil à nous livrer avant de partir ?

Essaie par toi-même (si ce n’est pas déjà le cas). Pose toi et laisse-toi guider par la douce intention de relâcher tout ton corps, membre après membre trèèès tranquillement  et tu comprendras tout ce que toto vient de te dire. Ni plus ni moins. »

Enfin, ce que Toto ne t’a pas dit ici, c’est que la méditation favorise la circulation de l’énergie dans ton corps, grâce à la détente physique et mentale générée pendant ce temps de relâchement. C’est ce qui permet une sensation de mieux-être, et tout cela, gratuitement.

La méditation permet de faire un nettoyage énergétique progressif en soi. Une hygiène capitale à mettre en œuvre pour prendre soin de soi et développer ses capacités dans les soins énergétiques !