Faut-il forcément utiliser mantras, symboles pour « faire appel à l’énergie » ou réaliser un soin énergétique ?

 

Cette question s’était imposée à moi après ma première formation de reiki dans laquelle les symboles et les mantras étaient indissociables de la pratique.

Des « Cho Ku Rei » en veux-tu, en voilà, des « Hon Sha Ze Sho Nen » à n’en plus finir..Oui, pour tout novice, cette répétition de syllabes sacrées ne sonne pas toujours harmonieusement dans son esprit.

A vrai dire, malgré mon intérêt ardent et ma grande ouverture aux soins énergétiques, j’ai eu le sentiment de m’enfermer dans un protocole qui n’était pas vraiment ami avec mes ressentis premiers. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir voulu être bonne élève et respectueuse des enseignements transmis dans cette formation !

Comme dans tout apprentissage, il arrive un moment où l’exploration empirique et l’enrichissement des connaissances amènent à revoir quelque peu la théorie que l’on a nous a enseignée.

Il va sans dire que les mantras et symboles répétés et visualisés intérieurement sont des outils très utiles et efficaces pour couper les vagues du mental, faire monter sa vibration et induire un état intérieur propice pour relancer les propres forces de guérison en l’autre mais je m’oppose à toute forme de monolithisme.

Il existe en effet différentes façons d’aborder les soins énergétiques. Certaines ne font absolument pas usage de symboles ou encore de mantras spécifiques et je peux t’assurer que les résultats obtenus après séance sont tout aussi probants !

Oui, il n’est pas indispensable d’utiliser certains symboles ou mantras pour soigner avec l’énergie ! Si cela correspond à certains et entrent en cohérence avec leur paysage intérieur, alors, c’est parfait car plus on est cohérent intérieurement et fluide dans son mouvement, meilleur sera le soin prodigué car le fait d’être congruent permet le passage de l’énergie. Ce n’est pas le cas si l’on n’est dans ses contradictions intérieures. (ex : je répète le mantra inlassablement comme on m’a dit de faire mais une partie de moi rechigne à le faire, peine à y mettre du sens)

Sache qu’il existe vraiment différents protocoles et techniques pour soigner avec l’énergie mais peu importe…seule compte l’entrainement et la force spirituelle que tu arrives à faire grandir en toi ! Les façons de faire diffèrent mais les règles premières demeurent inchangées, quelque soit la méthode, on retrouvera toujours par exemple la nécessité de faire le calme en soi, ou bien de « s’ancrer », d’ouvrir et d’activer ses différents centres énergétiques pour pouvoir pratiquer. Ce sont toujours les mêmes principes clefs.

Le comment diffère, varie, mais au final, ce sont toujours les qualités de cœur et le lâcher prise qui entrent en piste.

Pour ma part, je n’utilise plus les symboles que l’on m’a transmis dans mes formations de reiki car je ne les trouve pas adaptés pour donner vie à mon clair ressenti et exprimer ma voix intuitive.

Au fil du temps, en explorant différents enseignements et en testant, j’ai trouvé mes propres outils avec lesquelles je suis en affinité et cela me permet de faire évoluer et d’approfondir ma pratique.

Sens toi à l’aise de sortir des dogmes et des enseignements figés ! Les symboles et mantras font parfois obstruction à nos propres sens intérieurs et deviennent alors trop limitatifs.

Il faut laisser de la place en soi pour pouvoir accueillir toutes les énergies subtiles qui vibrent en adéquation avec ce dont la personne a besoin au moment du soin !

Reste ouvert et flexible quant à ta manière de faire évoluer ta pratique de soins ! Et jamais ne t’enferme dans une version rigide et trop protocolaire !

Au fond, le plus important est d’abord d’être en équilibre avec soi-même, en connexion avec son corps physique, honnête avec soi, pour pouvoir aider l’autre à se libérer de ses blocages énergétiques.