Certains sentent facilement les énergies entre leurs mains et d’autres…sont, semble-t-il, complètement hermétiques.
En faisant ce test avec la boule d’énergie pour la première fois, certains ont rapidement des premières sensations (chaleur, densité, impression d’aimants) alors que d’autres ne relèvent aucune sensation particulière entre leurs mains.
Certaines personnes me confient également “ne rien ressentir” lorsqu’il ou elle font un soin énergétique.
Comment peut-on expliquer cette différence de perceptions ? Est-ce que cela signifie que ces personnes ne sont pas dotées de grandes capacités dans l’énergétique ?
Cette interrogation, je la connais très bien, je l’ai moi-même eue aux débuts de ma pratique.
Je me demandais parfois « Pourquoi est-ce que je n’avais pas ressenti grand-chose lors de la séance? ».
A vrai dire, les sensations subtiles que je pouvais avoir représentaient en quelque sorte la preuve que j’ai bel et bien des capacités de guérisseuse et que le soin énergétique avait agi sur l’autre.
Et si les sensations dans mes mains étaient absentes, alors je me remettais en question et je pouvais penser que je n’avais pas été assez bonne.
J’ai remarqué 3 éléments qui peuvent expliquer pourquoi il peut être plus difficile de sentir les énergies. La premère explication possible à ce défaut de perception peut être :
1) La déconnexion à son corps physique
La perception des énergies subtiles relève de l’extra-sensorialité, c’est-à-dire, la capacité à percevoir des informations subtiles qui vont au-delà de nos cinq sens physiques. Mais cette perception dépend fortement de notre connexion avec notre propre corps et de notre capacité à y ancrer notre conscience.
Lorsque nous ne sommes pas en contact étroit avec notre corps physique, et que nous manquons d’ancrage, il devient difficile, voire impossible, de capter de manière consciente ces informations subtiles.
Tout d’abord, l’ancrage, ou enracinement, est essentiel pour sentir les énergies.
L’ancrage correspond à notre capacité à être pleinement présent dans notre corps dans l’instant présent.
Les personnes qui manquent d’ancrage, souvent par manque de connexion avec leur corps ou à cause de préoccupations mentales excessives, peinent à capter des informations subtiles car elles restent « coupées » de leurs ressentis corporels.
Sans cela, les informations extra-sensorielles circulent sans être interceptées par notre conscience, comme si elles passaient « à côté » de notre radar sensoriel.
Dans un monde où l’esprit est constamment sollicité, beaucoup de gens oublient cette pratique de recentrage sur eux-mêmes.
Cette dissociation du corps entraîne une déconnexion de toutes les informations subtiles qui y circulent. En effet, le corps est un récepteur naturel des énergies ; mais si l’attention n’est pas portée sur lui, ces signaux subtils restent imperceptibles.
De plus, les blocages énergétiques ou émotionnels qui restreignent la circulation de l’énergie dans leur corps, rendant encore plus difficile la perception des énergies subtiles. Ces blocages peuvent être le résultat de stress, de traumatismes passés, de peurs ou de croyances limitantes qui coupent l’individu de sa sensibilité sensorielle. L’énergie ne circulant pas librement, le ressenti devient alors limité, voire absent.
La perception des énergies demande de la pratique et un certain lâcher-prise. Beaucoup de personnes ressentent une forme de résistance, peut-être par manque d’habitude ou à cause de la peur de ce qu’elles pourraient découvrir.
Apprendre à sentir les énergies, c’est s’autoriser à explorer et à développer cette sensibilité en cultivant la conscience corporelle et en acceptant les ressentis sans jugement.
2) Avoir des attentes biaisées
On peut également se faire de fausses idées sur ce que l’on doit ressentir lors d’exercices ou d’un soin énergétique et passer complètement à côté de l’expérience.
On s’imagine qu’il « faille » vivre telle ou telle sensation pour que cela soit signifiant. Dans ces circonstances, notre mental nous coupe alors des sensations présentes. En étant obnibulés par ce que nous devrions ressentir, nous perdons le contact avec nos ressentis.
C’est mieux d’avoir l’esprit libre pour pouvoir ressentir l’énergie circulante entre ses mains.
L’erreur, c’est de mettre trop le curseur sur les sensations subtiles et de se mettre une certaine pression autour de ce que l’on est censés « ressentir » pendant un soin énergétique.
C’est ce que j’ai connu aux débuts de ma pratique. Je croyais qu’il fallait que j’ai des sensations de chaleur et de picotements intenses pour avérer mes capacités.
Or, je me suis rendue compte que cette association d’idées était fausse !
Parfois, je ne ressentais quasiment rien dans mes mains lors de la séance. Pour autant, la personne me faisait part de l’amélioration de son état quelques heures ou jours après le soin énergétique.
On cherche parfois à se rassurer à travers certains repères sensoriels qui rendraient palpable le magnétisme et pouvraient que nos capacités énergétiques soient bien à l’oeuvre.
Il est vrai que l’on parle souvent, en magnétisme, de «mains qui chauffent» et de picotements. (Signes évidents que l’énergie circule et que le soin est en train d’opérer sur l’autre).
Cependant, cette extrême attention portée sur ces sensations propres au magnétisme nous laissent penser que ça serait le « TRUC » à absolument ressentir pour pouvoir être magnétiseur ou donner des soins énergétiques. Mais…
Eh bien non…! je peux te l’assurer.
3) L’expression de ta sensibilité est unique et très différente d’une personne à une autre
C’est évident, notre capacité à “sentir le monde” nous est propre.
Il n’est pas obligatoire de ressentir des picotements ou de la chaleur pour pouvoir être digne de magnétiser ! En mettant le focus sur les sensations subtiles, on donne la priorité au clair ressenti mais il est facile d’oublier que l’intuition a une multiplicité de formes de langage.
Les capacités intuitives s’expriment à travers le clair-ressenti mais également à travers la clairvoyance, la claire-audience ou encore le clair-savoir.
(Le clair-savoir ou claire-cognition signifie que tu as la connaissance, l’information pertinente sans faire appel à ton raisonnement et sans explication apparente).
Et au fil du temps et de la pratique, l’expression de ton intuition évolue ! A titre personnel, je me suis rendue compte que j’ étais beaucoup plus dans le clair-ressenti et maintenant il semblerait que ce soit ma capacité de clair-savoir qui soit dominante.
Ça veut dire que je peux avoir l’information sans qu’elle vienne au préalable d’une sensation ou d’une image.
Je peux, par exemple, faire un soin énergétique et « savoir » qu’il y a un trouble à un endroit précis du corps sans que je ne le ressente clairement dans mes mains. L’information me vient de façon directe dans mon esprit, elle se traduit par des mots ou des impressions.
J’ai mis du temps à intégrer que j’étais désormais plus dans le clair-savoir que dans le clair ressenti.
Tu vois, il est important d’observer et de cerner son propre mode de fonctionnement intuitif !
(Qui, pour le coup, est beaucoup plus riche et complexe qu’une simple sensation de chaleur dans les mains ! ; )
Alors, comment reconnaitre efficacement ces informations qui viennent de l’intuition ? Ou comment pratiquer son intuition le plus justement possible ?
Dans l’Ecole du magnétisme, je t’amène à identifier et affiner tes perceptions subtiles et surtout à pouvoir les décrypter afin d’obtenir des résultats plus probants dans tes soins énergétiques.
Sache que toute sensibilité peut être entrainée et s’ouvrir davantage grâce à des pratiques qui développent la connexion à la sensation dans le moment présent.
Prends l’habitude de ramener ta conscience en toi, dans ton corps. Pose ton attention sur différentes parties de ton corps, sur ta respiration. Libère-toi de toute attente concernant les sensations.
Multiple les expériences pour cerner le fonctionnement unique de ta sensibilité, tu apprendras à te familiariser avec d’autres canaux de réceptivité (claire audience, claire cognition, claire voyance).