Les soins énergétiques peuvent soulager nos maux de façon naturelle, sans nécessairement avoir recours aux médicaments.

Oui, vous avez bien lu ! Cela peut sembler magique mais les soins énergétiques permettent de vous défaire des tensions les plus profondes qui vous habitent.

En imposant les mains au-dessus du corps, le praticien exerce sa sensibilité (ou extra sensibilité) pour ressentir les zones du corps en tension et les charges émotionnelles vécus par son patient.

Pour cela ? Il n’est pas indispensable d’entrer « physiquement » en contact avec lui. Le plus souvent, les mains du praticien peuvent être à quelques centimètres à distance du corps de la personne.

Je sais, cela peut sembler étonnant lorsqu’on ne connait pas les tenants et les aboutissants de la pratique. Vous avez déjà pu, d’ailleurs, vous poser maintes questions à ce sujet : les soins énergétiques, qu’est-ce que c’est concrètement ? Suis-je réceptive aux énergies ? Y-a-t-il de réels bienfaits à recevoir des soins énergétiques ? Vers qui me tourner si je veux découvrir la pratique et/ou me former ?

Ça tombe bien car cet article dédié aux soins énergétiques vous révèlera tout, mais absolument tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet !

Les soins énergétiques : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, on pourrait se demander sur quoi repose la pratique des « soins énergétiques » ?

Les soins énergétiques prennent naissance dans des pratiques ancestrales millénaires comme le chamanisme, l’Ayurvéda mais également dans la médecine traditionnelle chinoise ou encore dans des pratiques comme le magnétisme.

Le soin énergétique, proprement dit, se fait sur le corps physique et énergétique sans nécessairement toucher la personne. Le corps énergétique est constitué de l’ensemble des vibrations qui émanent de chaque personne. (Ces vibrations sont la résultante de l’activité de son esprit et des mémoires qu’elle porte).

Le rééquilibrage énergétique que permet le soin tend à soulager la plupart des maux et apporte des améliorations de l’état physique de la personne même dans des situations dites « désespérées » comme l’hémiplégie, la fibromyalgie ou bien les migraines.

En fait, chacun d’entre-nous, sans exception, dispose d’une énergie vitale qui circule dans le corps dans des milliers de canaux. Ce flux énergétique fluctue en fonction des mouvements de notre notre vie physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Lorsque ce flux s’affaiblit, il entraîne le plus souvent une fragilisation du corps physique qui peut laisser place à la fatigue et à la manifestation de différents symptômes et troubles.

C’est à ce moment-là que les soins énergétiques interviennent. Ils permettent une libération des blocages d’énergie, qui sont le plus souvent des blocages d’origine émotionnelle.

La ré-harmonisation des énergies physiques, psychiques et émotionnelles de la personne permettent ainsi de cheminer vers un mieux-être.

Ils peuvent d’ailleurs se suffire à eux-mêmes en ce qui concerne les petits maux de tous les jours (maux de tête, de ventre, de gorge etc.), en attendant une consultation chez le médecin.

Ils peuvent aussi être utilisés en préventif pour libérer les énergies stagnantes ou viciées et ainsi retrouver petit à petit une stabilité mentale et émotionnelle.

Comment le soin énergétique agit-il sur votre bien-être ?

Nous y venons.

Notre corps est soumis chaque jour à rude épreuve, avec un rythme pouvant engranger le stress, la fatigue, les angoisses, les douleurs.

Aussi, il est très important de remettre en mouvement les énergies stagnantes, ou ce qu’on pourrait dire libérer les énergies viciées afin de limiter les dégâts !

Par dégâts, j’entends des problèmes de santé physique, qui découleront tout naturellement d’un corps confronté à une charge importante de stress et à des émotions bloquées.

Les soins énergétiques constituent une excellente voie pour :

– Soulager vos maux

– Libérer vos angoisses

– Atténuer le stress

– Retrouver un apaisement

– Lever des blocages émotionnels inconscients

En travaillant sur les excès et les vides d’énergie vitale présents en elle, la personne retrouve progressivement clarté d’esprit et plus de sérénité dans sa vie.

Les voies d’énergie sont constitiuées de milliers de vaisseaux, des principaux méridiens et de l’ensemble des chakras. Ah, nous y voilà aux chakras ! Pour faire simple, il s’agit littéralement d’une roue d’énergie qui correspond à un carrefour énergétique où se croise les principaux méridiens.

Il faut aussi savoir que les soins énergétiques provoquent, chez certaines personnes, des prises de conscience. En effet, désencombrer les charges mentales de l’esprit permet de créer l’espace pour y voir plus clair sur sa vie et laisser émerger des informations du subconscient qui peuvent vous aiguiller.

Ceci peut donner lieu pendant ou après la séance, à une libération émotionnelle pouvant s’exprimer notamment par de la fatigue ou l’émergence d’émotions refoulées.

Mais rassurez-vous si cela devrait vous arriver, car cela est salvateur et permet d’évacuer pleinement les tensions stockées ! Vous vous sentirez ensuite délesté(e) de certains poids.

En quoi le soin énergétique favorise-t-il les processus de guérison ?

Qu’ils soient effectués à titre préventif ou pour aider à soulager des maux, les soins énergétiques favorisent les processus de guérison.

Tout d’abord par ce que le soin énergétique est holistique : il agit sur le plan vibratoire incluant toutes les dimensions de la personne : pensées, émotions, mémoires.

Savez-vous que nos pensées, nos émotions et sentiments peuvent être à l’origine de nos maladies physiques ?

Entre-autres vertus, le soin énergétique permet de prendre conscience de l’origine du mal-être qui s’exprime à travers le corps physique.

Ceci facilite une meilleure compréhension et acceptation de la situation. Une condition sine qua none nécessaire pour activer les processus de récupération et de guérison du corps.

En d’autres termes, le rééquilibrage énergétique est la clé parfois tant recherchée pour accéder à la guérison de nos maux.

Qui peut bénéficier de soins énergétiques ?

Absolument tout le monde peut profiter des bienfaits des soins énergétiques ! Et ce, quel que soit l’âge ou la situation. Bébés, enfants et adultes de 0 à 99 ans peuvent y avoir recours.

Que vous rencontriez des difficultés passagères tant sur le plan physique qu’émotionnel, les soins énergétiques peuvent être une voie de réconciliation avec les différentes parties de votre être.  

Ils vous aideront à gérer vos difficultés émotionnelles qui peuvent causer moult tracas dans votre vie.

Comment se passe un soin énergétique ?

Nous y voilà donc, au cœur du sujet ! Alors comment se passe une séance de soins énergétiques ?

Le soin énergétique s’effectue sur l’ensemble du corps en passant par les voies principales de l’énergie qui se situe le long de la colonne vertébrale.

En premier lieu, vous serez invités à vous asseoir confortablement, vous détendre et parler de l’objet de votre venue : vos (éventuels) maux et soucis au praticien (énergéticien, magnétiseur…).

Cette étape permet une mise en confiance essentielle avant le soin, ainsi qu’un échange préalable indispensable pour déterminer le sens du travail engagé.

Ensuite, vous passerez au soin proprement dit. Confortablement allongé sur une table de massage, votre praticien vous invitera à la détente, en vous indiquant par exemple d’adopter une respiration profonde, et surtout vous encouragera à accueillir vos pensées telles qu’elles vous viennent à l’esprit, sans aucune interruption.

L’énergéticien ou le magnétiseur passera ensuite ses mains au-dessus de votre corps afin de détecter les désordres intérieurs, libérer les énergies dysfonctionnelles et relancer la circulation d’énergie.

Si vous ressentez au cours ou à l’issue du soin énergétique une envie de pleurer ou encore des « gargouillis » dans le ventre, pas de panique, ces effets sont tout ce qu’il y a de plus normal ! Ils indiquent le plus souvent une remise en circulation des énergies qui étaient bloquées.

En effet, l’envie de pleurer accompagnée d’une sensation de « gorge serrée » peut signifier que certains non-dits sont restés coincées dans votre gorge et qu’il faut les évacuer au travers de vos larmes.

En ce qui concerne les gargouillis, il faut tenir compte du fait que le ventre constitue une sorte d’épicentre du corps. Il est donc sans cesse sollicité et toutes nos émotions peuvent y trouver un lieu de stockage, au même titre qu’un entrepôt !

Le fait de ressentir des gargouillements dans le ventre signifie donc que les énergies se dénouent, pour un bien-être à l’arrivée.

Et après la séance ?

Bon et après ? Que se passe-t-il ?

Le rééquilibrage énergétique produit un « effet domino ». Je m’explique : le fait de libérer des énergies bloquées va agir sur toutes les dimensions de la personne, qu’elles soient mentales, physiques ou émotionnelles.

En sortant de votre séance, vous risquez de vous sentir physiquement épuisé. Rien d’inquiétant à cela, c’est que le soin énergétique a fait son œuvre !

Donc premièrement, juste après la séance, il est important, voire indispensable de beaucoup vous hydrater, à grand renfort d’eau ou de tisane, afin de favoriser les processus d’élimination du corps. Et ce, même si vous ne ressentez pas la sensation de soif.

Le repos va de pair avec une bonne hydratation, donc une soirée cocooning et une bonne nuit de sommeil seront aussi vos alliés bien-être après un soin énergétique.

Les effets se poursuivront dans les jours qui suivent et encore une fois ce n’est pas du tout alarmant. Vous risquez juste de vous sentir fatigués et d’avoir une intensification passagère de certains symptômes (la tristesse par exemple) qui va dans le sens d’une remise en équilibre de votre organisme.

Les émotions jusqu’alors refoulées sont aussi susceptibles de refaire surface. Cet indicateur fait partie intégrante du processus de guérison et de transformation intérieure. Somme toute une excellente chose. À vous la libération émotionnelle !

À noter : aussi bénéfiques soient-ils, les effets produits par les soins énergétiques sont susceptibles d’être annulés si vous êtes sous l’emprise de l’alcool ou de drogues. Veillez donc à préserver votre corps et votre esprit si vous décidez d’avoir recours à un soin énergétique.

Les soins énergétiques peuvent se faire à distance

Oui, vous avez bien lu ! Si vous ne pouviez pas vous déplacer pour un soin énergétique pour des raisons géographiques ou techniques, le soin énergétique peut tout à fait venir à vous !

L’énergie ne connait pas de contrainte d’espace-temps et c’est une bonne nouvelle ! « Mais, comment diantre le praticien peut-il procéder sans être en contact avec moi physiquement ? » allez-vous me demander.

Le praticien peut dans ce cas de figure agir à distance, c’est-à-dire en se mettant en relation avec la personne sur le plan de l’esprit.

En pratique, il lui suffira d’un support (type photo) pour effectuer une séance à distance avec vous. Il vous faudra bien entendu convenir d’un rendez-vous afin que vous soyez 100% disponible pour cette séance, dont les effets resteront strictement les mêmes qu’en cabinet.

Vous vous devrez d’être aussi détendu et à l’aise que possible lors de cette séance à distance, en choisissant un lieu prédisposé pour cela. Que vous optiez pour la position assise dans un fauteuil ou allongée sur un lit, cela ne changera pas la donne tant que vous êtes ouvert au soin.

Le principe fondamental du magnétisme à distance serait résumé dans ce simple postulat : la pensée est l’énergie et l’énergie suit la pensée. CQFD !

Comment se former aux soins énergétiques ?

Vous vous sentez l’âme d’un énergéticien ou d’un magnétiseur ? Ou vous avez tout simplement un attrait prononcé sur le sujet suite à une expérience plutôt concluante ?

Sachez qu’il existe de nombreuses approches pour cela. Voici différentes pratiques de soins énergétiques :

  • Reiki
  • Soins esséniens 
  • Soins chamaniques,
  • Magnétisme, bioénergie
  • Access Bars

Avant de choisir votre formation, intéressez-vous à quelques critères indicateurs qu’il s’agisse de communication autour de la formation, de la teneur du programme (Cette formation brosse-t-elle tous les aspects des soins énergétiques ?) ou de la structure qui dispense cette formation.

Il va sans dire qu’il vaut mieux proscrire d’entrée de jeu les méthodes évoquant entités, implants ou démons, afin d’éviter les mauvais remakes !

Ce tour d’horizon consacré aux soins énergétiques touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura éclairé sur le sujet et qu’il vous aura permis de répondre à certaines de vos interrogations. Peut-être avez-vous une expérience sur le sujet ? Si tel est le cas, je suis impatiente de connaître vos impressions !