Comment reconnaître un charlatan ?

 

Il est des gens d’une grande bonté dont il faut savoir se méfier.

Le charlatanisme n’est pas vraiment un sujet de prédilection mais il me semble immanquable d’en parler dans un domaine comme le magnétisme, les soins énergétiques et pratiques d’intuition.

Pas plus tard qu’hier, je reçois un message dès plus bienveillant à mon égard.

« Bonjour Charlotte, je pense que vous avez besoin d’un soin ». me dit cet inconnu.

Tiens, tiens. Merci pour votre prévenance très cher, ça me touche. Il s’avère que comme 7 milliards d’individus sur cette planète, nous avons tous besoin de soins dans la mesure où nous n’avons pas encore atteint l’éveil et que nous sommes orientés par cet égo souffreteux.

Je décide de passer mon chemin, (ce qui m’évite au passage de perdre de l’énergie pour traiter ce genre de remarque sortie de nulle part).

C’est alors que je reçois en privé un « diagnostic » sur mon état énergétique ! Et de me livrer en cadeau une petite prière « pour les âmes égarées ».

Franchement, je ne pouvais manquer de partager cela avec vous ici puisqu’il représente un brillant cas d’étude de charlatanisme.

 

 

Le mec prend ma photo pour faire ses petites recherches tranquille, et tout ça, sans me consulter évidemment. Mieux, j’ai carrément droit à un fichier excel !!

(Avec toute cette bienveillance, je pense qu’il a demandé une autorisation à mon inconscient ou à mon guide! ahah)

Nous avons là le profil parfait du bon samaritain qui cherche à vous faire flipper par une pléthore de failles détectées en vous, et tout cela sur photo à l’aide d’un pendule ! YEEEAH

Je jette un œil : « ailes détérioriées » (dommage moi qui comptais me décorporer cette nuit pour voler vers d’autres dimensions astrales….), des « maléfices divers », (??) des « présences positives courroucées » (si une âme charitable veut bien m’expliquer le sens), des « plexus pollués », « kyste mental » … Me voilà bien !

En résumé, t’es en train de me dire que mon aura, c’est de la charpille, et que cette histoire va mal se finir  ?

On dirait bien que tu aimerais que je me sente comme ça :

 

 

 

…Je te passe les détails de cette liste exhaustive sur mes déséquilibres mais je t’en prie, fais-toi plaisir, jette un coup d’œil !

Cette histoire n’a rien d’anecdotique, elle te montre en puissance comment une personne qui veut faire le bien, sous une identité « angélique » de mes fesses balance de manière inconséquente tout un charabia spirituel, sans queue ni tête. Sans explication aucune.

Ce n’est pas la première ni sûrement la dernière fois que je croiserai le chemin de ce genre d’énergumène :)) et cela mérite de passer en revue les caractères reconnaissables d’un charlatan.

 

 

1)  Son vocabulaire est totalement désancré

 

Des « ailes d’anges » en veux-tu en voilà et des envolées spirituelles à n’en plus finir. On quitte la réalité terrestre pour te parler de choses totalement abstraites. « Je vois un trou béant dans ton aura ainsi qu’un kyste émotionnel ».  SO WHAT ?

Il est tellement facile pour le charlatan d’évoquer à tord et à travers des choses à « caractère spirituel » qui ne réfèrent à aucune réalité concrète !

Lorsque la personne parle uniquement en des termes magico-spirituels et sensationnels (entités etc…), cela peut faire impression sur des esprits crédules (nous avons tous une part de crédulité).

La particularité de ce type de discours, c’est que l’on reste coincé dans une version « cosmique » ou astrale » des choses sans jamais faire le lien avec le plan terrestre et concret. (ça en dit long sur le niveau d’ancrage).

Hors, il est indispensable de faire lien avec des données concrètes relevant du vécu émotionnel. Sans quoi le propos n’a aucune valeur, d’autant plus s’il cela n’évoque absolument rien en l’autre (aucune sensation, ressenti, ou souvenirs en rapport avec le « diagnostic »).

Fais-toi d’abord confiance avant d’accorder du crédit à l’autre qui ne te connait pas. Le charlatan est une parodie à lui tout seul tellement il baigne  dans ses illusions sans prendre aucun recul sur la teneur de ses propos.

La spiritualité qu’il chante à tout bout de champ n’est en fait qu’une fuite du réel et des lois du monde terrestre ! Tout le contraire d’un être équilibré.

 

2) La sagesse n’est pas son fort

 

La sagesse se situe dans l’équilibre des forces. Révisons ses classiques : le thérapeute doit être dans le non jugement et veiller à la justesse de ses propos. Cela implique d’abord une grande qualité d’écoute et aider l’autre à  mieux se comprendre et à conscientiser ses déséquilibres actuels pour les transformer.

Alors, oublie ceux qui vont polariser et grossir leur vision sur des aspects de ta personne en pensant avoir, d’un coup d’un seul, mis en lumière « l’origine du problème » ou avoir compris ta vie.

Pour couronner le tout, il pense avoir raison tel un clairvoyant qui pourrait lire en toi et définir qui tu es et pourquoi tu es comme cela. C’est avec suffisance et autorité qu’il émet sa perception sans évidemment la remettre en question (Qui, diantre, pourrait douter de son grand pouvoir ?!)

 

 

 3) Il est intrusif

 

Nan mais franchement, à part un proche qui te connait suffisamment bien. Qui peut bien avoir le culot de porter spontanément un jugement de valeur sur ton état physique, émotionnel et mental ?

Qui plus est, se servir à ton insu de ta photo pour faire un bilan énergétique !

Soyons réalistes, je pense que peu de personnes apprécieraient ce geste prétendument bien intentionné. Le charlatan est une personne intrusive, il vient mettre son grain de sel alors qu’on ne l’a pas sollicité et cela, sous couvert de compassion.

Est-ce que moi je vais aller regarder si tu as une entité collée au cul ?

En fait, ce genre d’énergumène cherchent juste une chose : confirmer son petit pouvoir sur l’autre en obtenant un aquiescement.

 

 

4) Il cultive et se nourrit de l’énergie de peur

 

Et tu sais ce qui nourrit le charlatan ? Avec quel type d’énergie fonctionne-t-il et trouve-t-il son public ? La peur bien sûr !!!

Facile pour lui de détecter des « entités » greffées à notre aura ou je ne sais quelle autre « charge karmique » de manière à susciter en toi le doute, la crainte et le besoin irrépressible de faire appel à eux pour résoudre cela !

Je ne nie pas l’existence de certaines réalités énergétiques, il n’en demeure pas moins qu’il est préférable d’aborder cela avec mesure et diplomatie pour ne pas effrayer l’autre. Les choses doivent être dites dans une intention de favoriser la conscience de soi. La peur annule notre pouvoir intérieur puisque l’on en vient à se fier, à se référer à l’extérieur, à ce que dit l’autre sur nous.

De plus, cela n’avance à rien de parler de choses que l’on « subirait » sans jamais comprendre à quoi cela fait écho en nous et comment résorber volontairement cela. L’énergie de la peur veille à assurer la main mise sur l’autre ainsi que le maintien du statut de « victime ».

Bref, en termes de sagesse : peut mieux faire !

Sur ce, moi et mes charges émotionnelles et mentales (pour ne citer qu’elles !), on va aller se faire couler un bain ! Ensuite, j’irai remplir d’énergie ce vilain trou dans mon corps spirituel. Mouahah !!!